dimanche 2 décembre 2007

«La parole est une aile du silence.»



C'est une citation de Pablo Neruda, illustre poète Chilien, que j'ai voulu donner en titre à cet article pour vous raconter mes premiers pas à Santiago, au Chili.

La parole, parce que ceux qui me connaissent savent à quel point cet outil m'est vital.
Une aile, parce que voler est ma vie, les cieux, même au delà du 7ème...
Le silence, parce qu'il s'impose parfois, utilement, agréablement, indispensablement.....
Et parce que ces trois mots sont un joli résumé de mes impressions lors de cette escale.

Je n'ai pas vraiment visité la ville de Santiago, à part un petit marché traditionnel, point de ralliement des touristes, où le français et le québecois étaient les langues officielles!

Et puis aussi parce que le temps me manquait et qu'il m'était offert une visite de Valparaiso, à 1h30 en voiture et à la Isla Negra, station balnéraire, deux villes ou Pablo Neruda a vécu. D'ailleurs, deux de ses maisons se visitent là-bas.

Tout d'abord, quelle joie d'attérir dans un pays où l'été arrive tout juste! Le soleil, la chaleur, la mer m'ont fait un bien fou. Et puis après 13h40 de vol, c'était bien mérité, non?

La Isla Negra est un petit village de bord de mer. Je suis entré dans le jardin de la maison du poète, au style atypique. Il y est enterré avec la dernière de ses compagnes, Matilde Urrutia.

Maison de Pablo Neruda à la Isla Negra.

Très fréquentée, je ne m'attarde pas dans la maison et je pars en direction de Valparaiso.
Là, c'est un feu d'artifice de maisons qui se présente face à moi... Il y en a partout, sur toutes les collines qui entourent la ville et chaque maison a sa couleur, bien voyante pour la plupart.



Je n'ai eu que très peu de contact avec la population locale, mais comme à chaque visite en Amérique du Sud, j'ai ressenti de la sympathie et de la chaleur de la part de gens généreux, avec les moyens qu'ils ont.

Maisons typiques et colorées de Valparaiso, et maison de Pablo Neruda.

Une énorme pensée pour toi, Vanessa (je sais que tu me liras). J'ai sincèrement beaucoup pensé à toi, imaginant parfois marcher dans tes pas... même si ça fait longtemps...


Un glacier de la Cordillère des Andes.


Quand le soleil se lève sur l'océan... moment calme... et souvent de solitude!

5 commentaires:

Noale a dit…

Magnifiques photos, tant celles du Chili que celles prises d'avion (superbes!)
Tu me fais voyager! Merci!

Mikey a dit…

ça fait partie de ma mission sur Terre, Marie ;)
Content que ça te fasse cet effet! Alors je continue...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Lady Hollins a dit…

Jolies photos c'est vrai. Je n'ai aps pu m'empêcher de rire en pensant à ton commentaire sur la dernière photo : lever de soleil...moment de solitude...jusqu'à ce que le passager du 25F sonne pour savoir avoir un coca! ;-)

Anonyme a dit…

elles sont Top ces photos mikey!!!!ça donne envie!! bravo bravo je dis...parce que je te montrerais celles que j'ai prise de la soirée de samedi...comment dire...je suis pas douée c'est ça!!:)))