mardi 23 octobre 2007

Un jour sur Terre.



Ce film fait passer un bon moment dans une salle de cinéma: de très belles images, de jolies musiques de fonds, un message écologique (et vous savez, lecteurs, que l'écologie me tient à coeur).

Mais, car il y a tout de même un "MAIS", ce film ne se suffit pas à lui tout seul pour ce message écologique.
Il manque vraiment d'un fil conducteur, même s'il y a une logique géographique plus ou moins justifiée tout au long du film. On suit quelques troupeaux d'animaux dans leur migration, sans vraiment faire de lien entre leur difficulté à trouver de l'eau et le réchauffement climatique.

Je dirais que ce film est un complément, une suite à ce qu'on a déjà pu voir, si toutefois on se sent concerné par l'écologie et l'évolution négative de notre planète.
Après les magnifiques films et documentaires de Yann Arthus-Bertrand, complétés par ces nombreux clichés très parlants, et après le documentaire effrayant, très critiqué et pourtant très parlant lui aussi d' Al Gore, Une vérité qui dérange, Un jour sur Terre ne montre qu'une conséquence, très grave, du réchauffement climatique: la disparition d'espèces animales de la surface de la planète miracle.

La voix d'Anggun est agréable et colle bien au calme et au repos que certaines images inspirent. Mais les textes et commentaires sont relativement inintéressants et pauvres en informations. Mais ça n'enlève rien à la qualité visuelle du film.

Alors ce film, lui, je vous le conseille d'une part en simple divertissement, mais comme je l'ai dit plus haut, en complément d'informations dans une démarche écologique.

Si chacun fait à son niveau, on fera avancer les choses dans le bon sens.

1 commentaire:

Noale a dit…

Rien à voir mais j'ai entendu que ca chauffe à Air france. Je trouve ça fou que la compagnie assigne les syndicats d'hotesses et stewarts en justice.
Bon courage si tu es en grève...