mercredi 11 avril 2007

Randonnées dans les volcans d'Auvergne.

De retour d'un sympathique petit séjour dans la région des volcans d'Auvergne,Clermont-Ferrand, le Cantal, le Puy de Dome... sous un soleil magnifique!

Jour 1 -> Après avoir vaincu les bouchons de la région parisienne (2 heures pour en sortir!) nous voila tardivement arrivés à Clermont-Ferrand. Visite de la ville, plutôt agréable, et dîner dans un très bon resto, l' ALAMBIC, pour déguster 30000 calories de spécialités locales... TROP BON!


Jour 2 -> Départ pour le Puy de Dome et son ascension à 1460 mètres d'altitude, le point culminant de tous ces volcans.

Partis un peu vite, il faut avouer qu'on est arrivés au sommet un peu fatigués et avec quelques courbatures qui ne nous ont pas lâchés les jours suivants... Mais le paysage en valait le coup, avec encore quelques points enneigés.


Et comme on n'en a jamais assez, l'après-midi a été reservé à la montée du Puy de la vache, avec un dénivelé moins important.




Retour à Clermont-Ferrand, pour aller dîner "aux délices de la Treille", endroit très atypique, cuisine dite "familiale" (et c'est bien le cas)... un lieu qui vous brise toutes les bases des écoles hôtelières mais si.... FUN! Resto à conseiller pour rire et passer un bon moment.


La devanture du resto en dit long sur l'ambiance...


Jour 3-> Direction le Cantal, visites de villages pittoresques, sur des routes aux vues magnifiques... Pas besoin de traverser l'Atlantique pour être dépaysé!


Visite et nuit en chambre d'hôte au village de Salers. Endroit super charmant et d'un calme hallucinant (pour des banlieusards en tout cas...)


L'accueil à la chambre d'hôte a été extra. www.chez-prudent.com et suite à leur conseil, nous avons dégusté une pierrade incroyablement bonne.


Jour 4 -> On quitte Salers pour une randonnée de 10 km, 4 heures de marche au départ du village de Fontanges. 500 mètres de dénivelé, multiplié par deux versants, en traversant des paturages (sans les vaches... trop tôt dans la saison) des maisons isolées sur les sommets et des panoramas splendides. Tout ça pour bien entretenir les courbatures déjà existentes...



Pause sandwich au sommet


Le sport me rend fort.... .... et me donne des ailes!


Alors il est temps de se dirigier vers notre chère banlieue parisienne, via Orléans, parce qu'une soudaine envie de sushis nous prend... Et oui, dépaysement quand tu nous tiens!!! Mais réelle déception que de tomber sur ce resto japonais de province, mais surtout d'assez mauvaise qualité... Vous me direz, les sushis ne doivent être des sushis qu'au Japon...


Les poumons pleins de bon air pur, la tête pleine de jolis paysages, et me voila prêt à redécoller... pour un aller - retour Beyrouth...

le retour à la REALITE...

4 commentaires:

Noale a dit…

Ouah mais vous êtes des vrais marcheurs, vous m'impressionnez!
Rien qu'à évoquer les ballades, ca me fatigue déjà ;-)

Anonyme a dit…

comme c'est etrange ma mère etait aussi en auvergne quand vous y etes allés. elle est native de salers ( cantal) et elle aussi a fait de grandes balades avec son jules j'aimerai y aller pour voir la famille que j'ai la haut meme si elle est eloignée. peut etre un jour mais tes photos m'ont fais plaisir souvenir d'enfance .bisous agnes

Mikey a dit…

Quelle coincidence... peut-être a-t-on croisé ta maman sur les sentiers de randonnée au sommet d'un volcan...

Salers est vraiment un village magnifique.

Marie, on t'emmène dans nos rando quand tu veux... mais chausse autre chose que des talons hauts et évite la robe de soirée... ok? lol

Anonyme a dit…

ah mince...c'est pour ça que je ne fais jamais de randonnées alors! ;-)