mercredi 3 septembre 2008

D-Day et plages du débarquement.

Ce weekend, dernier avant la rentrée des classes, on a eu envie d'évasion... (mais pas trop loin), et de culture... un p'tit peu.
Alors vendredi soir, à la dernière minute, comme j'aime bien, on décide de partir dès le lendemain matin en Normandie, visiter les plages du débarquement, le Musée d'Arromanches les Bains et le Mémorial de Caen.


On prend tranquillement la route, sous un ciel couvert mais beau. D'ailleurs on aura beaucoup de chance le samedi, parce que le soleil était là!


Visite du Musée du débarquement d'Arromanches, qui est super bien fait, parce que simple et très efficace.

On se balade sur la plage, entre les bloc de bêton du pont flottant qui restent, échoués sur le sable. C'est presque bizarre, comme des ombres qui hantent l'endroit. Je crois que je ne pourrais pas me baigner à cet endroit.



Une bonne glace
(gratuite... et même payée... en fait, la petite vendeuse s'est grave trompée dans le rendu de monnaie, et m'a donné plus que ce que je lui avais moi-même donné.... oui, j'avoue n'avoir rien dit... ouh!!! Shame on me!) et nous voila partis visiter plusieurs sites le long de la route, des bunkers très bien conservés, un champ de bataille encore plein de cicatrices à la Point du Hoc.




C'est à Cabourg que nous dinerons au bord de la plage... mauvais repas, mauvais accueil, prix élevé... Mais le cadre est là!
On dort à Caen, tout près du Mémorial que nous visiterons dimanche matin.

Et là, c'est un superbe bâtiment qui s'offre à nous. Il date de 1988, mais semble tout neuf. Il retrace le jour du 6 juin 1944, avec une salle qui explique les causes depuis 1914-1918, et le monde depuis.

Mais ce qui nous a le plus plu et marqué, c'est l'exposition temporaire du Mémorial.
Une question simple en titre:
"Ou étiez-vous le 11 septembre 2001 à 14h46?"

Moi, je me souviens ou j'étais, avec qui et ce que j'ai ressenti à ce moment et les heures qui ont suivies... les années aussi... mon métier en a été bouleversé, notre façon de voyager, la peur des gens dans les avions...

Une superbe expo sur les attentats du 11 septembre 2001 à New-York, pour ne pas oublier, pour la mémoire des 2973 morts et des familles victimes du terrorisme.
Je suis ressorti ému, touché et les larmes aux yeux de la visite.

L'exposition se tient au Mémorial de Caen jusqu'au 31 décembre 2008, et je vous conseille vraiment très sincèrement d'y aller. L'entrée est inclue dans la visite du Mémorial ou ne coute que 5 euro seule.

Une visite du Pégasus Bridge, pont mécanique construit pour faire traverser l'Orne aux véhicules militaires et aux troupes... et les gouttes de pluie qui arrivent nous font quitter tranquillement la Normandie pour revenir dans notre petite banlieue calme... bien qu'un peu bruyante...

3 commentaires:

Noale a dit…

Super weekend culturel! Très bonne idée. Et avec le soleil en Normandie, quelle chance

Anonyme a dit…

Je vous conseille aussi l'expo temporaires sur le 11 septembre (peut-être passera-t-elle à Paris?)qui est vraiment bien faite. On reprend conscience de la gravité de cet événement que l'on a aujourd'hui un peu oubliée. Émouvant sans trop de voyeurisme.

Anydris a dit…

Woaow... c'est vrai que moi aussi je me souviens de ce que je faisais le 11 septembre 2001, à la minute même où j'ai appris ce qui venait de sa passer. Et la question d'un de mes élèves : "on est en guerre contre l'islam ??"...
A bientôt !