mardi 8 janvier 2008

Incredible India

J'avais deux "grands" rêves dans ma "petite" vie. Le premier était de voir des éléphants d'Afrique dans leur milieu naturel. J'ai eu la chance de les observer à deux reprises il y a un an en Afrique du Sud.


Le deuxième, aller décourvir l'Inde, ses temples colorés, ses habitants, acceuillants, souriants et chaleureux. Et c'est chose faite!


Me voila parti à Madras le 22 décembre, en fonction sur le vol, pour aller passer Noël sous 28 - 30 degrés, accompagné de Guillaume.
Stressé et heureux en même temps, peur d'être déçu ou trop choqué par ce que je verrai, mais ravi d'y être.


Nous décidons de nous laisser réveiller en douceur le premier jour et d'aller à la rencontre des gens en utilisant le bus local qui nous emmène à Mahabalipuram, à 2 ou 3 heures de route.

Et c'est là que commence l'aventure... trouver le bon bus, celui qui s'arrête à Tabaram ou nous devrions en prendre un autre.... C'est pas gagné!

Alors malgré quelques indications hésitantes, parfois contradictoires, nous trouvons le bon bus. Mais ça n'est pas sans l'aide de plusieurs Indiens, venus spontanément à notre rencontre nous aider... Quel bonheur!

Nous avons eu la chance de croiser des gens, des regards, des dizaines de vaches, sacrées ne l'oublions pas... quitte à avoir un accident, la règle est la vache avant tout!



Les paysages défilent à la vitesse du bus... mais nous laissent le temps d'en profiter et de s'imprégner.


Arrivée à Mahabalipuram, où nous resterons dormir, nous visitons des sites, des temples taillés dans la roche, en un bloc. Impressionnant.



Ce lieu est très touristique, ce qui implique un probable commerce pour les locaux. Nous sommes rejoints par un jeune homme, qui dit ne pas être guide, ne pas vouloir d'argent, au français incorrect mais ça lui donne tellement de charme... il est étudiant tailleur de pierre... (comme des dizaines d'autres finallement, mais nous ne le découvrirons que le lendemain...) et après une visite écourtée et des indications... heu... incomplètes... nous nous retrouvons dans une pièce pleine de sculptures et statuettes de petites tailles... sur le sol, un cahier, une calculatrice...


Alors après avoir acheté deux petits souvenirs (3 fois le prix constaté dans les rues commerçantes...) ce jeune homme nous emmène en taxi local chercher une chambre! Typique et très inconfortable, je sais par avance en la voyant que je ne dormirai pas.. ou peu! Mais ça aussi c'est l'aventure et une autre image que je me faisais de ce pays... et à ce prix là, on ne va pas se plaindre.
Mais voyez plutôt...


Lever tôt inévitable, nous prenons le petit déjeuner dans un restaurant sur la plage, face aux pêcheurs qui reviennent d'une pêche apparement fructueuse, acceuillis par les nombreux chiens et les vaches. Elles sont vraiment partout!


Nous attrapons de nouveau le bus pour Pondichéry, à 2 heures de route de là. Assis au fond du bus, nous regardons deux enfants qui s'amusent et rient. Je garde l'appareil photo à la main en permanence et je décide de les prendre en photo. Le petit semble très content et tente de faire poser sa petite soeur.

Karthilk, c'est son prénom, finira le voyage assis à côté de moi et fera tout son possible pour trouver les mots en anglais pour répondre à mes questions. Puis il insistera pour que je lui donne mon numéro de téléphone, en échange du sien. Je fini pas accepter ce qui provoque chez lui et tout l'arrière du bus un plaisir intense. Il ne manquera pas d'aller se vanter de ce qui ressemble à un trophé auprès de sa maman. Les visages des passagers se tournent vers nous, les uns après les autres, illuminés d'un large sourire... ouah! Comme c'est bon, et plein de sincérité.


Arrivés à Pondichéry, nous trouvons le très luxueux hôtel, en comparaison à celui de la veille, qui nous coutera tout de même 6 fois plus cher. Mais il est tellement confortable!
Visite de la ville, du quartier français, du temple dédié à Ganesh, le Dieu éléphant que j'affectionne particulièrement. Il y est décliné sous toutes ses formes: assis sur une fleur de Lotus colorée, dansant, allongé, jouant d'un instrument de musique, accompagné de sa monture le rat...



Le 24 au soir, nous retrouvons une partie de mon équipage venue également visiter Pondichéry, dans un restaurant pour le réveillon. Le diner est un buffet, mais rien de vraiment typique. Puis direction Notre-Dame de l'Immaculée Conception pour assister à la messe de minuit, en dehors de l'église tellement il y a de monde.


Le retour à Madras se fait par un bus direct... qui mettra tout de même 3 heures. Et c'est ce soir là que nous dinerons dans un restaurant de spécialités végétariennes... épicées!!!
Guillaume vivra son plus mauvais moment du séjour lors du retour à l'hôtel dans ce taxi local à 3 roues... avec un chauffeur qui a probablement voulu nous faire plaisir en allant vite... trop finalement! Mais Ganesh est omniprésent et il ne nous est rien arrivé.


Le dernier jour, nous l'avons consacré à la visite de Madras, rebaptisée Chennaï; une grande ville bruyante, polluée sans grand intérêt. Mais ce fut l'occasion pour nous d'utiliser le train et de faire d'autres rencontres. Le meilleur moyen pour s'imprégner de l'ambiance de ce pays après le bus.


Ma première expérience indienne a été à la hauteur et même au delà de ce que j'en espérais: une population pauvre materiellement mais si riche humainement parlant, de sourires, de joie de vivre.

Je ne sais pas ce que j'ai apporté aux personnes dont j'ai croisé le chemin, Karthilk, les enfants de Pondichéry, les passagers des bus et du train, mais à moi, ils m'ont tous laissé un souvenirs agréable, parfois touchant, et surtout enrichi de leurs sourires et gentillesse.




Mais je suis surtout revenu de ce pays avec une grande envie, celle d'y retourner très bientôt...







1 commentaire:

Noale a dit…

C'est magnifique que tu aies pu réaliser ton 2ème rêve. Et ce n'est qu'un début! C'est un pays qu'on ne peut sans doute pas connaitre avant de multilples voyages.
Quel pays magnifique! Ce qui me frappe surtout ce sont les sourires des Indiens et la gentillesse qui rayonne de leurs visages.
Vous avez eu l'air d'apprécier, je suis heureuse pour vous.
Et j'adore les vidéos, celle de la chambre m'a encore faite mourir de rire!!
Les vidéos donnent un petit plus au blog, bravo Mickaël, tu as été un précurseur! Il faut que je m'y mette maintenant!