lundi 10 décembre 2007

10 décembre 1948 - 10 décembre 2007

Article premier

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Aujourd'hui, 10 décembre est la Journée Mondiale des Droits de l'Homme, à l'occasion de l'anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme.

C'est le jour choisi par Monsieur le président de TOUS les français pour recevoir Khadafi, dirigeant Lybien.

Article 2

1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

Ce même président de TOUS les français s'est d'ailleurs récemment rendu en Chine, pays de l'excellence en matière de Droits...n'est-ce pas?

Article 23

1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.

Article 24

Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.

Le problème au Darfour persiste, aux yeux du monde entier.

Article 17

1. Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété.

2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.

Les Etats-Unis détiennent des prisonniers à Guantanamo et sont suspectés de torture.

Article 9

Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.

Article 10

Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.

Près d'un quart des travailleurs du monde ne gagne pas plus d'un dollar par jour.

Article 25

1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.


Plus de 90 Pays dans le monde interdisent l'homosexualité, près de 80 l'ignorent complètement et l'homophobie tue aujourd'hui encore, notamment en France.

Article 3

Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Article 7

Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.

La liste n'est malheureusement pas complète, et les 30 articles de cette Déclaration sont souvent ignorés et pas respectés, dans le monde entier...
Il est bon de s'en souvenir parfois!

La déclaration dans son intégralité :
http://www.un.org/french/aboutun/dudh/dudh_text.htm

1 commentaire:

Noale a dit…

Bravo pour cet article Mickaël.
Tu as bien fait de le faire.
Quelle honte de recevoir Kadafi en cette journée des droits de l'homme